logo

De Ferme en Ferme

De Ferme en Ferme

L’opération « De Ferme en Ferme » naît et vit d'une démarche collective d’agriculteurs, tournée vers la qualité, la vérité sur les produits et les prestations agricoles, dans le désir de communiquer et de transmettre une certaine conception de l'agriculture à des visiteurs souvent extérieurs au monde rural.

 

Aujourd'hui, cette opération, qui a lieu chaque année le dernier week-end d'avril, existe dans 24 départements.

 

De Ferme en Ferme, c'est l’occasion privilégiée de rencontrer les paysans sur leurs fermes, de voir et comprendre les modes de productions agricoles : visites commentées des fermes et des activités, démonstrations et dégustations de produits fermiers sont au programme.

 

Les objectifs sont de :

- promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine
- promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
- favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
- générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne)
- professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.

 

Suivez l’épouvantail, cette sympathique mascotte, qui vous amène sans encombre jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes.

 

De Ferme en Ferme® est né en Drôme !

 

C’était en 1993 : un groupe d’agriculteurs du nord de la Drôme, à partir d’un projet de point de vente collectif, inventait De Ferme en Ferme®, une idée originale qui établissait un pont entre agriculteurs et consommateurs.


Alliant développement de l’agrotourisme et promotion des circuits courts, dans un esprit d’ouverture et de rencontre entre urbains et ruraux, l’événement a rencontré dès la première édition un succès immense : les 29 fermes participantes font le plein.

Dès 1995, toute la Drôme s’y met. Et en 2000, l’opération se décline sur tout le territoire français.

Le temps a passé, mais l’intérêt des uns (agriculteurs) et des autres (visiteurs) n’a pas faibli, bien au contraire !

Epouvantails historiques de 1996 !

 


L'opération est ouverte exclusivement aux agriculteurs en activité inscrits à la MSA. Ces agriculteurs élaborent leurs produits et/ou leurs prestations de façon non industrielle, dans des ateliers de taille limitée. Ils s'engagent à participer à une démarche de sensibilisation et d'évaluation de leurs pratiques agricoles par rapport à l'agriculture durable.


 
Chaque participant signe cette charte d'engagement qu'il doit respecter. Durant l'opération, des visites d'évaluation sont effectuées sans avertissement préalable et permettent de vérifier la bonne application du cahier des charges sur des fermes choisies au hasard. En cas de non respect de la charte, la participation aux éditions ultérieures pourra être refusée.


Powered by Joomla!. Design by: joomla templates download  Valid XHTML and CSS.