logo

Les projets éducatifs

Un réseau d'agriculteurs proposant l'accueil éducatif

 

Le CIVAM26 travaille régulièrement avec les territoires (agglomérations, départements, parcs…) pour la mise en place de projets pédagogiques sur les thèmes de l’agriculture durable et l’alimentation. Ces projets pédagogiques prennent la forme d’interventions avec des ateliers en classe, ou des visites de fermes, de manière ponctuelle. Dans ce contexte, le CIVAM 26 travaille à la création d'un réseau d'accueil pédagogique avec les agriculteurs qui répondrait à plusieurs objectifs :

 

 -  Accompagner individuellement et collectivement les agriculteurs/trices du département dans le développement de leur projet d’accueil pédagogique.

Mettre en lien les agriculteurs et les structures d’éducation (école, collège, lycée, IME, MJC, centre aéré, EPHAD, …)

Mettre en lien les agriculteurs entre eux pour faciliter les échanges d’idées et les retours d’expériences.

Donner plus de lisibilité auprès des accueillis et de visibilité pour les accueillants par le biais d’une communication « d’ensemble » : flyer de réseau, cartographie internet, fiche ressource par ferme…

 

Si vous souhaitez rejoindre le réseau, n'hésitez pas à contacter Laurence au CIVAM 26 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au 04 26 42 33 97).

Les projets éducatifs sur l'agriculture durable et les circuits courts

 

 

Le CIVAM 26 élabore et participe à différents projets éducatifs sur l'agriculture durable et les circuits courts :

 

- avec des écoles primaires du département de la Drôme

- avec des collèges Drômois

 

Pourquoi passer par un réseau pour développer des projets éducatifs ?

La richesse du réseau CIVAM est d'abord la diversité, en terme de types de production, de modes de production et de tailles d'exploitations. Une diversité qui offre tout un panel de savoirs, savoir-faire et compétences. Mais au-delà de cette diversité, il y a des envies communes et fédératrices. Le choix du CIVAM 26, c'est de s'appuyer sur la force de son réseau pour co-construire avec les agriculteurs intéressés et les enseignants des projets sur la durée. La richesse d'un réseau, c'est entre autre de mettre en résonance les différentes visions, de confronter les avis, de montrer la diversité à des publics en attente et curieux.

Les projets éducatifs avec des écoles primaires de la Drôme

 

Les enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation sont nombreux et prégnants aujourd’hui. La Drôme est un département où la volonté de consommer local est très forte, de plus l’agriculture biologique s’y développe fortement.

 

La sensibilisation des enfants aux enjeux liés à l’agriculture et à l'alimentation est primordiale, car les enfants d’aujourd’hui sont acteurs du territoire de demain. Nous croyons dans l’apprentissage par l’expérimentation, et dans la nécessité de permettre aux enfants (particulièrement de milieu urbain et quartiers défavorisés) de découvrir la nature, la biodiversité, et les impacts de l’homme sur celle-ci, les aliments et les produits bruts qui sont ensuite consommés.

 

Le réseau CIVAM travaille depuis longtemps sur les projets éducatifs. La sensibilisation à l’agriculture durable et l’accueil pédagogique à la ferme représentent des thématiques centrales des missions du CIVAM de la Drôme. L’expertise des CIVAM dans ce domaine est aujourd’hui reconnue et valorisée par les nombreux partenaires du réseau associatif.

 

Depuis 2012, de nombreux élèves de 6 à 11 ans ont été sensibilisés aux enjeux liés à l’agriculture durable, aux circuits courts et aux liens agriculture/ alimentation.

 

Les projets pédagogiques sont menés en partenariat avec le Conseil Départemental de la Drôme, et les collectivités territoriales.

 

 Les actions réalisées :

1. L'agriculture dans l'école : Accompagnement à la réalisation d’un potager à l’école

 

 

2. Rencontre avec un agriculteur dans l’école : 2 ateliers

Un atelier du blé aux pâtes et un atelier cuisine sauvage

 
 

3. Visite de fermes


 
 

 

Que vous soyez agriculteurs ou enseignants, si vous êtes intéressés pour participer à ce projet, n'hésitez pas à nous contacter.

Les projets éducatifs avec des collèges Drômois


 MANGER MIEUX MANGER BIO

 

En 2015-2016, Le CIVAM 26 et Agribiodrôme ont proposé une diversité d’ateliers ludiques et participatifs à plusieurs collèges Drômois en réponse à une sollicitation du Conseil Départemental de la Drôme.

 

Les objectifs ?

 

Sensibiliser les élèves aux repas équilibrés et variés, à l'alimentation de qualité,

 

Les accompagner dans leur démarche d'éducation au goût, dans leur découverte

des variétés, saveurs, produits locaux et de saison.

 

Sensibiliser les élèves sur le gaspillage alimentaire ; avoir une attitude responsable, de « consom’acteur ».

 

Les ateliers ludiques ont pris la forme de jeux participatifs, de visionnage du film "super size me", de dégustations sensorielles, d'ateliers de cuisine avec un paysan-traiteur avec des "restes", réalisation d'expositions, construction de "charte anti-gaspi",etc...

 

Les élèves ont participé activement aux animations, ils se sont montrés curieux et intéressés. Ils disent avoir appris des choses !

 

     

Powered by Joomla!. Design by: joomla templates download  Valid XHTML and CSS.