logo

Les projets éducatifs

Le réseau d'accueil pédagogique à la ferme

 

 

Le CIVAM 26 souhaite mettre en place un réseau d’agriculteurs pratiquant l’accueil pédagogique à la ferme pour répondre à une demande croissante tant des agriculteurs que des professionnels de l’éducation.

 

 

Les objectifs de ce réseau :

 

- Permettre un meilleur accompagnement des agriculteurs accueillant du public (par la mise en lien, la formation et l'échange), 

- Aboutir à une meilleure visibilité de ces fermes au travers de documents de communication.

 

Ce travail a débuté en 2015-2017 avec plusieurs adhérents. Il demande à se poursuivre. Dans l'année à venir, nous souhaitons : 

- Organiser une journée d'échanges et pratiques et de supports entre agriculteurs-trices.

- Achever la rédaction de la charte de notre réseau.

- Poursuivre la mise en ligne sur le site accueilpedagogiquealaferme.fr des informations sur les fermes adhérentes à l'échelle du département de la Drôme.

- Poursuivre, avec le CIVAM 07, l'organisation d'une à deux formations autour de l'accueil pédagogique.

- Poursuivre la mise en réseau sur des territoires locaux par d'autres actions concrètes.

 

Si vous souhaitez rejoindre ce réseau, n'hésitez pas à contacter Laurence.

Présentation des projets éducatifs et de sensibilisation

 

Les enjeux liant l’agriculture et l’alimentation sont nombreux et prégnants aujourd’hui (environnementaux, sociaux…). La sensibilisation des enfants à ces enjeux nous paraît primordiale, car les enfants d’aujourd’hui sont les acteurs du territoire de demain.

 

Nous essayons au maximum de favoriser les échanges et l’apprentissage par l’expérimentation. Nous croyons à la nécessité de permettre aux jeunes de découvrir et de comprendre leur environnement proche, les produits agricoles qu’ils peuvent consommer localement, les personnes qui les produisent et comment elles le font.

 

Depuis plusieurs années, notre association consacre une grande partie de ses actions autour des projets pédagogiques avec des écoles et collèges du département de la Drôme. La sensibilisation à l’agriculture durable et l’accueil pédagogique à la ferme représentent des thématiques centrales des missions du CIVAM de la Drôme. L’expertise des CIVAM dans ce domaine est aujourd’hui reconnue et valorisée par les nombreux partenaires du réseau associatif.

 

En savoir plus sur les actions de sensibilisation auprès des écoles primaires

En savoir plus sur les actions de sensibilisation auprès des collèges drômois

  

 

 

 

Un réseau d'agriculteurs pratiquant l'accueil pédagogique à la ferme

 

Le CIVAM 26 souhaite également mettre en place un réseau d’agriculteurs pratiquant l’accueil pédagogique à la ferme pour répondre à une demande croissante tant des agriculteurs que des professionnels de l’éducation.

 

En savoir plus sur le réseau d'accueil pédagogique à la ferme

 

 

La force des réseaux

 

Le travail en réseau est riche pour la CIVAM 26, notamment sur l'accueil pédagogique : co-formation, mutualisation, partage d'outils et d'expériences, visibilité, partenariat, projets collectifs, échanges d'informations...

 

En savoir plus sur le travail en réseau

Actions de sensibilisation avec des écoles primaires

 

Plus spécifiquement dans la Drôme, le CIVAM 26 porte depuis plusieurs années un projet éducatif intitulé « du champ à l’assiette » qui a pour objectifs de faire découvrir l’agriculture durable, le milieu rural du territoire, comprendre l’origine des aliments et leur transformation et favoriser le développement de comportements éco-citoyens à des élèves d’écoles primaires. Pour mettre en œuvre ce projet, nous accompagnons des enseignants dans la mise en place d’actions pédagogiques auprès des élèves, avec le soutien de collectivités et de partenaires éducatifs locaux. Notre but : familiariser les enfants à ces enjeux en facilitant, avec leurs enseignants, la rencontre entre les élèves et les professionnels de l’agriculture durable.

 

Les agriculteurs adhérant au CIVAM 26, suivant les territoires, peuvent partager leur expérience avec les élèves sous différentes formes :

  • La plus développée étant l’accueil de classes dans leurs fermes avec visites et ateliers en lien avec leur activité, animés par leurs soins et par l’animatrice salariée.

     

     



     

     

     

     

  • La création de jardins potagers dans les écoles, accompagnée par un.e producteur.trice de légumes et/ou plantes aromatiques, dont l’entretien est assuré par les élèves qui participent à plusieurs ateliers dans l’année ;  
        

 

  • Des ateliers de découverte et transformation de produits agricoles en salle (Ex : plantes aromatiques, découverte des abeilles et de l’apiculture …) 
           

 

 

Depuis l’année scolaire 2016-2017, trois territoires ont été le « terrain de jeu » et d’apprentissage, avec notre contribution, d’élèves en écoles primaires :

 - La communauté de Communes du Val de Drôme et du Crestois Pays de Saillans, dans le cadre du volet « ça bouge dans ma cantine » du programme « Systèmes Alimentaires Innovants ».

 - L'agglomération de Valence Romans, dans le cadre du volet « agriculture/alimentation durable » des « campagnes pédagogiques sur les thématiques de l’environnement » (portées par l’agglomération), au sein du Réseau Drômois d’Éducation à l’Environnement » (association RDEE) auquel nous adhérons.

 - Montélimar Agglomération, depuis 2018.

 

A titre d'exemple sur l'année scolaire 2017-2018 : 

- 7 fermes adhérentes ont ouvert leurs portes à environ 300 élèves de l’enseignement primaire ;

- 18 ateliers « alimentation / agriculture durable » animés dans des classes par 5 de nos agriculteurs et agricultrices adhérents. Nous avons également sollicité des partenaires associatifs pour des thématiques spécifiques, notamment l’association Rhizosol ;

 - 7 agriculteurs.rices adhérents ont accompagné 9 écoles dans la création de jardins potagers.

 

 Que vous soyez agriculteurs ou enseignants, si vous êtes intéressés pour participer à ce projet, n'hésitez pas à nous contacter.

Actions de sensibilisation avec des collèges Drômois

 

Une action éducative intitulée « du territoire à l’assiette » est proposée, depuis 4 ans, à tous les collèges drômois par le Conseil départemental de la Drôme, avec notre concours et celui d’Agribiodrôme.

 

Elle a pour objectifs de rapprocher les collégiens du monde agricole afin de redonner du sens à leurs comportements alimentaires en leur montrant les liens étroits qui existent entre agriculture, territoire, alimentation, environnement et paysage. Ce projet s’inscrit dans un mode de fonctionnement à la fois actif et participatif, c’est-à-dire que les collégiens qui y participent bénéficient non seulement d’interventions dans leur collège – assurées par les animatrices du CIVAM 26 et d’Agribiodrôme – mais également de visites de fermes d’agriculteurs et agricultrices adhérent(e)s.

 

Sur l'année scolaire 2017-2018 : le CIVAM 26 a travaillé avec 4 professeurs de 3 collèges du département. 7 classes, soit environ 600 élèves, ont participé au projet. 5 adhérents ont accueilli les élèves sur leurs fermes.

 

Sur l'année scolaire 2018-2019 : le CIVAM 26 a travaillé avec 9 professeurs de 5 collèges du département. 13 classes, soit environ 240 élèves, ont participé au projet. 9 agriculteurs-trices et le lycée horticole de Romans ont accueilli sur leurs fermes.

 

 


Powered by Joomla!. Design by: joomla templates download  Valid XHTML and CSS.